Aller au contenu principal
Fermer

L'Azerbaïdjan organise une conférence sur la "décolonisation de la Polynésie française"
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/05/2024 à 17:27

Soutien affiché des "mouvements anti-coloniaux", Bakou est dans le viseur de Paris, qui l'accuse notamment d'ingérences en Nouvelle-Calédonie.

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

L'Azerbaïdjan a accueilli jeudi 30 mai des dirigeants indépendantistes de Polynésie française pour une conférence sur le "droit à la décolonisation", au risque d'alimenter les tensions après que Paris a déjà accusé Bakou d'"ingérence" sur la Nouvelle-Calédonie.

Le Parlement azerbaïdjanais a invité des journalistes ce jeudi à cette conférence, a constaté l'AFP. Des responsables du parti indépendantiste de Tahiti, Tavini Huiraatira, étaient présents. "Nous sommes aujourd'hui isolés en raison de la politique coloniale de la France", a déclaré le secrétaire général du parti, Victor Maamaatuaiahutapu, lors de la conférence.

"Politiquement, nous sommes une jeune nation et nous avons besoin du soutien de l'Azerbaïdjan", a-t-il ajouté, accusant aussi la France de vouloir "poursuivre les essais nucléaires" en Polynésie.

Participant à la conférence, le vice-président du Parlement azerbaïdjanais, Ali Housseynly, a assuré que "l'imperfection des mécanismes juridiques internationaux entrave la libération des colonies françaises".

"Propagande massive et coordonnée"

La tenue de cette conférence survient alors que Bakou - dont les relations avec la France sont au plus bas depuis la reprise du Haut-Karabakh par l'Azerbaïdjan aux dépens de l'Arménie, soutenue par Paris - est déjà accusé par la France d'ingérence en Nouvelle-Calédonie. Les autorités françaises accusent notamment Bakou de "manoeuvres informationnelles", via la "propagation massive et coordonnée" sur les réseaux sociaux de contenus accusant la police française de tirer sur des manifestants indépendantistes lors des émeutes en Nouvelle-Calédonie.

En juillet 2023 déjà, l'Azerbaïdjan avait invité des indépendantistes de Martinique, de Guyane, de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française à Bakou pour une conférence. Le "Groupe d'initiative de Bakou" avait été créé, avec pour objectif déclaré de soutenir "les mouvements anti-coloniaux". Abbas Abbassov, directeur de ce groupe soutenu par le gouvernement, a rencontré la délégation polynésienne mercredi à Bakou, selon des informations de l'agence azerbaïdjanaise Trend News Agency.

9 commentaires

  • 30 mai 18:50

    finalement on envoie nos militaire dans ce pays et on prend le pétrole


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La "niche fiscale" des retraités est l'un des points les plus sensibles du projet de loi de finances (PLF): le remplacement de l'abattement fiscal de 10% dont ils bénéficient sur leur pension par un forfait de 2.000 euros ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 22.10.2025 00:32 

    Le gouvernement a subi un nouveau revers mardi lors de l'examen de son projet de budget à l'Assemblée nationale: la commission des Finances a rejeté la suppression d'un avantage fiscal pour les retraités censée générer d'importantes économies. Le coût de cette ... Lire la suite

  • L'ancien président colombien Alvaro s'adresse à la presse à la fin de son procès à Bogota le 10 février 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 00:26 

    La justice colombienne a annulé mardi la condamnation de l'ex-président Alvaro Uribe pour des pressions sur des témoins afin de cacher ses liens présumés avec des paramilitaires. En première instance en août, l'ex-président (2002-2010), âgé de 73 ans, avait été ... Lire la suite

  • Sommet européen à Portoroz, en Slovénie, le 20 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 22.10.2025 00:24 

    Donald Trump a expliqué mardi le report sine die de sa rencontre avec Poutine en disant qu'il ne voulait pas de discussions "pour rien", alors que les deux dirigeants envisageaient de se réunir à Budapest pour évoquer une fin à la guerre en Ukraine. Le président ... Lire la suite

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé, le 21 octobre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 22:36 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Il va y rester "un minimum de trois semaines ou d'un mois", ... Lire la suite

Pages les plus populaires