Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Azerbaïdjan organise une conférence sur la "décolonisation de la Polynésie française"
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/05/2024 à 17:27

Soutien affiché des "mouvements anti-coloniaux", Bakou est dans le viseur de Paris, qui l'accuse notamment d'ingérences en Nouvelle-Calédonie.

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

L'Azerbaïdjan a accueilli jeudi 30 mai des dirigeants indépendantistes de Polynésie française pour une conférence sur le "droit à la décolonisation", au risque d'alimenter les tensions après que Paris a déjà accusé Bakou d'"ingérence" sur la Nouvelle-Calédonie.

Le Parlement azerbaïdjanais a invité des journalistes ce jeudi à cette conférence, a constaté l'AFP. Des responsables du parti indépendantiste de Tahiti, Tavini Huiraatira, étaient présents. "Nous sommes aujourd'hui isolés en raison de la politique coloniale de la France", a déclaré le secrétaire général du parti, Victor Maamaatuaiahutapu, lors de la conférence.

"Politiquement, nous sommes une jeune nation et nous avons besoin du soutien de l'Azerbaïdjan", a-t-il ajouté, accusant aussi la France de vouloir "poursuivre les essais nucléaires" en Polynésie.

Participant à la conférence, le vice-président du Parlement azerbaïdjanais, Ali Housseynly, a assuré que "l'imperfection des mécanismes juridiques internationaux entrave la libération des colonies françaises".

"Propagande massive et coordonnée"

La tenue de cette conférence survient alors que Bakou - dont les relations avec la France sont au plus bas depuis la reprise du Haut-Karabakh par l'Azerbaïdjan aux dépens de l'Arménie, soutenue par Paris - est déjà accusé par la France d'ingérence en Nouvelle-Calédonie. Les autorités françaises accusent notamment Bakou de "manoeuvres informationnelles", via la "propagation massive et coordonnée" sur les réseaux sociaux de contenus accusant la police française de tirer sur des manifestants indépendantistes lors des émeutes en Nouvelle-Calédonie.

En juillet 2023 déjà, l'Azerbaïdjan avait invité des indépendantistes de Martinique, de Guyane, de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française à Bakou pour une conférence. Le "Groupe d'initiative de Bakou" avait été créé, avec pour objectif déclaré de soutenir "les mouvements anti-coloniaux". Abbas Abbassov, directeur de ce groupe soutenu par le gouvernement, a rencontré la délégation polynésienne mercredi à Bakou, selon des informations de l'agence azerbaïdjanaise Trend News Agency.

9 commentaires

  • 30 mai 18:50

    finalement on envoie nos militaire dans ce pays et on prend le pétrole


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump lors d'un échange avec la presse à la Maison Blanche à Washington, aux Etats-Unis, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 02:44 

    Donald Trump a promis vendredi de "descendre" les avions militaires vénézuéliens qui menaceraient les forces américaines, avant que Nicolas Maduro ne joue soudainement la carte de l'apaisement, alors que l'hostilité entre les deux pays s'est récemment exacerbée ... Lire la suite

  • Les chiffres mensuels sur l'emploi aux Etats-Unis feront l'objet d'une attention particulière vendredi, le précédent rapport ayant été jugé "bidonné" en sa défaveur par le président Donald Trump qui a renvoyé la directrice du service statistiques ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Drew Angerer )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:53 

    Le marché du travail américain est en perte de vitesse, selon un rapport officiel publié vendredi que le président Donald Trump juge peu fiable, confiant dans les retombées positives de ses politiques. La première économie mondiale a créé 22.000 emplois en août, ... Lire la suite

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Le secrétaire américain au Trésor, M. Bessent, visite le McLean Family Restaurant à McLean
    information fournie par Reuters 05.09.2025 23:16 

    par Ann Saphir et David Lawder (Reuters) -Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a appelé vendredi à une revue complète de la Réserve fédérale (Fed), y compris de son pouvoir de fixer les taux d'intérêt, alors que l'administration Trump intensifie ses ... Lire la suite

Pages les plus populaires